Tous les articles
Dans une application, on a souvent besoin d'utiliser des services. Pour cela, l'injection de dépendances est souvent une solution. Mais parfois, on aimerait s'injecter un type un peu plus général que le type même de notre service, par exemple en s'injectant une interface. Et dans ce cas, on aimerait que selon le contexte, on puisse obtenir une instance d'un service adapté au contexte en question. C'est là qu'une factory devient un atout.
Lorsque l'on développe un projet sous symfony, il arrive fréquemment que l'on décide de découper ses vues en plusieurs morceaux. Le temps passant, le projet fait appel à une multitude de templates, de sous-templates.... Pour vous, le vieux dev qui est là depuis le départ du projet, il est facile de s'y retrouver et vous allez droit au but. Mais qu'en est il d'un nouveau développeur qui débarque et à qui vous demandez de déboguer une page ? Il existe pourtant une façon assez simple d'aiguiller vos collègues au sein de votre application et de leur permettre de trouver aisément le template dont est issu un élément inspecté.
Les serveurs mutualisés chez OVH nécessitent un petit ajout pour que les applications développées avec symfony fonctionnent. un fichier .htaccess dans le dossier "public" ...
Petit tips pour styliser les messages dans la console du navigateur.
Création d'un routeur pour ajouter facilement de nouvelles url à Wordpress sans passer par des templates ou des nouveaux contenus.
Intégrer le framework JS stimulus dans un template wordpress.
Présentation de Geolocator, un bundle PHP permettant d'utiliser la géolocalisation (et sa réciproque) dans une application PHP.
Tout le monde ou presque connait Jitsi depuis le confinement. Cette solution open source de web conférence est proposée gratuitement par sa communauté. Elle a néanmoins ses limites : les salles ne sont pas protégées (je n'était pas tout seul lorsque j'ai essayé la salle https://meet.jit.si/mafamille, et le serveur a aussi ses limites en termes de trafic.
Programmer une tâche cron basée sur un simple fichier PHP est assez simple et c'est très bien expliqué dans les différents tutos OVH. Mais lorsque l'on veut utiliser une commande symfony, ça se corse un peu et ça m'a valu pas mal de recherches avant de trouver la solution que je partage ici.